06 36 49 01 00 contact@avallonfco.fr

SECTION SPORTIVE

Présentation

Née en 2016 d’une volonté commune entre le collège Jeanne d’Arc et le club de l’Avallon FCO, la section sportive football a été créée afin d’offrir aux jeunes joueurs du territoire la possibilité d’associer leur pratique du football à leurs études. Ainsi, les élèves bénéficient de deux séances d’entrainement de football par semaine, en plus des créneaux d’EPS et des séances réalisées au sein de leur club respectif.

Enjeux

Au delà de la dimension sportive, l’objectif majeur de la section prend sa source dans la volonté de renforcer l’encadrement du joueur dans son suivi scolaire et sportif. Parents, professeurs et éducateurs mutualisent ainsi leurs compétences dans un même et unique but : le développement personnel de l’enfant. 

Organisation générale

Les élèves faisant partie de la section sportive sont regroupés par génération (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) dans des classes spécifiques bénéficiant d’un emploi du temps à horaires aménagés. Tous les mardis et vendredi de l’année scolaire, les cours des classes « sport-études » se terminent à 14h50 afin de permettre aux élèves de participer à leurs séances d’entrainement. Les séances se déroulent sur la pelouse synthétique du stade Léon Laurent et se terminent à 16h30. À l’issue de la séance, les élèves sont raccompagnés place du Général de Gaule pour prendre le car ou au collège pour les internes. 

Encadrement

L’encadrement de la section sportive est biparti afin de garantir la plus grande qualité d’accompagnement. D’un coté, il y a l’équipe pédagogique du collège Jeanne d’Arc comprenant Mme Bournisien, cheffe de l’établissement, M. Bocquel, responsable des sections sportives, M. Cantais, professeur d’EPS ainsi que les professeurs intervenant auprès des classes « sport-études ». De l’autre, l’équipe technique de l’Avallon FCO représentée par son président, M. Delorme, superviser par M. Tallandier, coordinateur technique du club, M. Métivier, éducateur responsable de la section et les éducateurs intervenant lors des séances d’entrainement. 

Alexandre MÉTIVIER

En charge de l’organisation et de l’animation des séances d’entrainement, Alexandre s’inscrit entièrement dans le projet de développement de la section. Il représente le trait d’union entre les différents acteur de la structure. Animateur fédéral, il poursuit ses formations d’éducateur avec le club afin d’étoffer ses compétences et répondre au cahier des charges de la fédération permettant à la section d’être labélisée. Doté d’une grande pédagogie, sa mission est avant tout d’accompagner les joueurs dans leur pratique afin d’optimiser leur progression personnelle dans un climat d’apprentissage sain et sécurisant. Outre son rôle d’éducateur, Alexandre intervient également en tant qu’arbitre fédéral pour l’AFCO, lui conférant ainsi une approche pédagogique supplémentaire auprès des jeunes concernant le respect des règles et le rôle de l’arbitre au sein du jeu.

Bryan Mbeumo, parrain de la section

Natif d’Avallon et passé par les murs du collège Jeanne d’Arc, Bryan Mbeumo est depuis 2021 le parrain de la section sportive football. Ayant évolué au CO Avallon avant d’être recruté par l’ESTAC, il est aujourd’hui joueur professionnel dans le club anglais du FC Brentford, membre de la prestigieuse Premier League. Attaché à ses racines, Bryan se rend régulièrement disponible pour les jeunes joueurs de la section et nous fait le plaisir parfois d’être présent au sein même de l’établissement scolaire (photo juin 2021).

Dotations

Inscrit dans un projet de labellisation via la fédération française de football, la section sportive se doit de répondre à un cahier des charges exigeant favorisant la qualité d’accueil et d’accompagnement des élèves. À ce titre, chaque nouveau joueur intégrant la section sportive se verra remettre en début de saison une dotation en équipements qu’il devra porter lors des séances d’entrainement. 

Perspectives et évolutions

Le développement de la section sportive est pour le club un axe prioritaire de sa structuration. Outre l’intérêt pédagogique (augmentation du volume d’entrainement) qu’engendre ce dispositif, il s’agit à moyen terme d’offrir au territoire avallonnais un outil de perfectionnement majeur pour ses jeunes joueurs « prometteurs ». C’est à ce titre que nous nous sommes engagés, en commun accord avec l’établissement, dans le processus de labellisation fédérale afin d’obtenir prochainement le statut de Section Sportive Scolaire Football (SSSF). Aussi, l’objectif à moyen terme est d’accueillir au sein de la section, les joueurs dont le niveau est la marge de progression offre suffisamment de garantie pour prétendre à l’issue de leur 4 années de section,  d’évoluer dans une structure de type professionnel. Le partenariat réalisé avec le club de l’AJ Auxerre renforce également les relations entre les différents acteurs du projet. 

Conditions d’entrée

Pour pouvoir prétendre à l’intégration de la section sportive, il faut au préalable participer aux tests d’entrée programmés cette année le mercredi 6 avril 2022  au stade Léon Laurent à Avallon. L’après-midi de sélection comprend des tests techniques et physiques ainsi que de la mise en pratique sous forme de match entre les candidats. En parallèle, le candidat et ses représentants légaux doivent prendre rendez-vous avec la cheffe d’établissement du collège Jeanne d’Arc afin de convenir des modalités d’inscription et de fonctionnement. À l’issu des tests de sélection, le candidat recevra sous 15 jours un avis quant à son intégration ou non à la section. 

Inscription aux tests d'entrée

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez au formulaire d’inscription permenttant de participer aux tests de séléction programmés le mercredi 6 avril 2022 au stade Léon Laurent d’Avallon.

À l’issue de votre démarche d’inscription, vous recevrez dans les prochains jours une convocation aux tests de sélection.

Prendre rendez-vous avec l'établissement

 Pour intégrer la section sportive, vous devez en parallèle des tests de sélection, prendre rendez-vous auprès du chef d’établissement du collège Jeanne d’Arc. Cette action est obligatoire pour valider votre inscription.

 03 86 34 12 20